PME, la bourse de la dernière chance ?

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.

Le think tank organisera un diner-débat le 25 avril 2013 de 20h00 à 23h00 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : « PME, la bourse de la dernière chance ? » avec pour invité M. Thierry GIAMI, président de l’Observatoire des PME et ETI par le Marché.

« Les travaux des Assises de l’entrepreneuriat ont souligné la préoccupation des PME et ETI pour leur financement. En France près de 90 % du financement des PME est du financement bancaire. Alors que les moyens de financement traditionnels des PME semblent pas être un levier de développement, le financement par le marché est une opportunité, sans pareil, pour les PME et ETI qui veulent lever rapidement un fort volume de capitaux et devenir leader dans leur activité comme le montrent les réussites des entreprises qui ont su négocier ce virage économique et culturel. Les réussites des bourses anglaises, allemandes et des expériences comme celle ce qui se passe en Italie du Nord montrent que nous devons penser différemment notre approche au Marché. En France, la bourse reste diabolisée et les valeurs moyennes peu développées, méconnues et parfois méprisées. Les différentes avancées institutionnelles voulues depuis 2008 ont marqué le pas. Aujourd’hui, alors que l’on parle de la naissance d’Enternext s’agit-il d’une avancée ou d’un nouveau leurre ? La France doit-elle revoir sa copie et choisir un écosystème de bourses régionales ? L’Etat, faute de moyens, est-il moteur ou simple observateur ? Y-a-t-il une fatalité de non dynamisation des valeurs moyennes ?

 

 

Autant de sujets qui seront débattus au cours d’un débat ouvert à la presse media@prix-etienne-marcel.fr

En savoir plus :
Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, s’est battu au XIVe siècle pour réformer la monarchie et la fiscalité. Défenseur d’un contrôle du pouvoir royal, il symbolise la liberté d’entreprendre et la recherche d’une stabilité administrative et fiscale propices à l’économie et une certaine vision de la justice sociale.

Les Rencontres du Think Tank Etienne Marcel sont l’occasion pour les participants de débattre périodiquement des grands problèmes de notre temps, de faire connaître et partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat responsable dans les PME et de les faire vivre dans la durée.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Warning: include(/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Warning: include(): Failed opening '/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + neuf =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.