Entreprises, faut-il désespérer de la gauche ?

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.

Le think tank organisera un diner-débat le 30 Octobre 2013 de 20h00 à 23h00 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : «Entreprises, faut-il désespérer de la gauche ? » avec pour invité Monsieur Christian Pierret, ancien Ministre de l’Industrie, Maire de Saint-Dié-des Vosges.

 

 

«On le voit bien les sondages de popularité sont au plus bas pour le Président de la République et pour le Premier Ministre. Bien entendu, les sondages sont une perception conjoncturelle. Ils n’engagent en rien l’avenir tant une multitude de facteurs peuvent intervenir à l’occasion d’une élection présidentielle. Cependant, en 2013, au troisième trimestre de l’année, 92% des entrepreneurs se disent inquiets pour l’économie française et 68 % sont soucieux pour l’activité de leur entreprise. Dans le même temps, on compte plus de 13 000 cessations d’activité. Les différentes mesures prises par le gouvernement qui concernent la fiscalité des PME et les charges sociales semblent décalées par rapport à ce que vivent et ce qu’attendent les entreprises dans les territoires. Beaucoup de TPE et PME sont exsangues. Les professions indépendantes et les TNS ne sont pas épargnées. Toutes ces catégories d’entrepreneurs ont l’impression de ne pas être entendus par l’Etat, qui n’a d’yeux que pour les grands conflits sociaux médiatisés, alors que dans les régions et dans les départements les élus voient et comprennent les difficultés que rencontrent les entrepreneurs. Ce malaise est perceptible par tous, dans les villes et dans les campagnes. Il n’est pas le fait d’un sentiment partisan. On peut se demander si la gauche n’est pas en train de se priver d’une partie de l’électorat de la classe moyenne qu’elle avait réussi à séduire puisqu’il avait été malmené par les dernières années de la droite au pouvoir. Mais la gauche au pouvoir est-elle prête à faire sa révolution culturelle ? Accepte-t-elle le débat sur les idées et sur les valeurs ? Pourquoi ne laisse-t-elle pas vivre l’économie dans les régions ? Peut-elle rompre avec la diabolisation de l’économie marchande ? Pourquoi encourager l’endettement des collectivités publiques en développant les emplois publics aidés et donner artificiellement de l’oxygène à l’économie sociale ? Les PME sont–ont-elles les moyens de réagir où sont-elles des victimes consentantes ?

 

Autant de sujets qui seront débattus au cours d’un débat ouvert à la presse media@prix-etienne-marcel.fr

En savoir plus :
Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, s’est battu au XIVe siècle pour réformer la monarchie et la fiscalité. Défenseur d’un contrôle du pouvoir royal, il symbolise la liberté d’entreprendre et la recherche d’une stabilité administrative et fiscale propices à l’économie et une certaine vision de la justice sociale.

Les Rencontres du Think Tank Etienne Marcel sont l’occasion pour les participants de débattre périodiquement des grands problèmes de notre temps, de faire connaître et partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat responsable dans les PME et de les faire vivre dans la durée.

[slideshow id=3]

Cet article vous a plu : partagez-le !

Warning: include(/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Warning: include(): Failed opening '/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-sept =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.