Le Think tank

Créé en 2011 aux lendemains de la crise financière, le think tank Etienne Marcel est une association loi 1901 indépendante qui œuvre à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen. Bernard COHEN-HADAD est Président fondateur du think tank Etienne Marcel. François PERRET est Vice-Président de l’association.

NOTRE AMBITION

L’entreprise ne saurait être durablement prospère dans une société et dans un monde qui ne le seraient pas aussi. Elle doit par conséquent être utile pour le plus grand nombre. L’entreprise “citoyenne” assume pleinement son rôle dans la vie de son territoire, en déployant une démarche de “responsabilité sociétale des entreprises” (RSE) qui intègre volontairement à ses activités commerciales et à ses relations avec les parties prenantes les enjeux du développement durable, c’est-à-dire les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), de sorte de rester économiquement viable tout en ayant un impact positif sur la société et dans le monde.

NOTRE VISION

Les TPE-PME, entreprises de proximité, à taille humaine, résolument agiles, sont le cœur battant de l’écosystème entrepreneurial français. Elles sont en prise directe avec le territoire où elles sont ancrées. Elles font vivre une économie du territoire, par le territoire, pour le territoire. Elles ont une connaissance fine des besoins, des attentes et des espoirs de la communauté. Elles tissent du lien social. Elles ont donc un intérêt évident à être au cœur de l’innovation et à agir en faveur du progrès. 

NOS VALEURS

Dans leur territoire, les TPE-PME sont les forces motrices des transitions et des progrès sociaux, sociétaux, environnementaux, numériques. Elles sont porteuses des valeurs de proximité, d’humain, de sens. Leurs intérêts économiques convergent au plus près de l’ambition collective, souhaitable et possible, d’une économie plus verte, plus humaine, plus responsable.

NOTRE POSITIONNEMENT

Au sein de l’écosystème entrepreneurial, les TPE-PME sont trop souvent éclipsées, dans le débat comme dans l’action, du fait d’une bipolarisation de l’attention entre les start-ups et les grandes entreprises. L’action publique gagnerait pourtant à s’appuyer sur les forces vives des TPE-PME, ni grandes entreprises ni ETI en modèle réduit, ayant leurs propres besoins et attentes. Sans opposer les unes aux autres, les Français ne s’y trompent pas en ayant majoritairement une meilleure image des TPE-PME que des autres entreprises.

NOTRE MISSION

Afin d’atteindre son but et d’oeuvrer à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen, le think tank Etienne Marcel nourrit la réflexion en organisant des petits-déjeuners débats thématiques, prend position et formule des propositions en intervenant dans les médias, et mobilise l’ensemble des parties prenantes engagées pour une économie durablement prospère, vertueuse et solidaire, en décernant chaque année le « Prix Etienne Marcel ». Après avoir démontré leurs capacités d’agilité et d’adaptation à travers les crises (Covid, Ukraine, inflation, pénurie énergétique…), les TPE-PME doivent désormais relever plusieurs défis, en plus de la bonne conduite de leurs activités : les préoccupations ESG et la décarbonation, la prise en compte du changement de l’engagement et du rapport au travail, les pénuries de main-d’œuvre et la « guerre des talents », l’évolution du rapport de force entre les employeurs et leurs employés, le pouvoir d’achat et le partage de la valeur, etc. 

NOS AUTRES PUBLICS

Au moment où les entreprises sont de plus en plus citoyennes, les citoyens, de leur côté, notamment les jeunes, font de plus en plus confiance aux TPE-PME. Ils sont chaque année plus nombreux à devenir eux-mêmes entrepreneurs, notamment pour retrouver du sens au travail. Si entreprendre en TPE-PME, c’est assumer plus de responsabilités, c’est aussi jouir de plus de liberté. Il n’y a pas de bonheur sans liberté, ni, donc, de liberté sans entrepreneuriat.