PME: faut-il avoir peur des normes financières ?

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée. Le think tank organisera un déjeuner débat le 8 octobre 2012 de 12h30 à 14h30 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : « PME, faut-il avoir peur des normes financières ? »

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.

Le think tank organisera un déjeuner débat le 8 octobre 2012 de 12h30 à 14h30 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : « PME, faut-il avoir peur des normes financières ? » avec pour invité M. Jérôme HASS, président de l’Autorité des Normes Comptables (ANC) et M. Bernard SPITZ  président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA).

On parle beaucoup de Bâle III et des contraintes qui pèsent sur les banques en matière d’exigence de fonds propres. On s’intéresse beaucoup moins aux normes comptables ou à Solvency II. Pourquoi ces sujets fondamentaux ne sont-ils évoqués que brièvement par la presse économique ? Bien entendu, il s’agit de deux points d’une grande technicité et complexité dont les implications internationales sont fortes. On est loin d’un débat franco-français.

Et pourtant l’application de ces normes pèse sur notre économie, sur les acteurs économiques et à terme sur le financement des PME-PMI. En effet, si l’insuffisance de normes comptables a amplifié la crise en la diffusant à toute l’économie mondiale, on se demande aujourd’hui si les principes posés par les normalisateurs ne vont pas limiter l’investissement dans les entreprises et particulièrement dans les PME. C’est aussi la crainte des entreprises face aux exigences de Solvency II qui imposent de nouvelles règles prudentielles aux assureurs. PME, faut-il craindre une limitation de l’investissement, un durcissement de l’accès au crédit, un frein dans le soutien au capital investissement, une avalanche d’exigences nouvelles en matière administrative et comptable ?

 

Autant de sujets qui seront débattus au cours d’un débat ouvert à la presse media@prix-etienne-marcel.fr

En savoir plus :
Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, s’est battu au XIVe siècle pour réformer la monarchie et la fiscalité. Défenseur d’un contrôle du pouvoir royal, il symbolise la liberté d’entreprendre et la recherche d’une stabilité administrative et fiscale propices à l’économie et une certaine vision de la justice sociale.

Les Rencontres du Think Tank Etienne Marcel sont l’occasion pour les participants de débattre périodiquement des grands problèmes de notre temps, de faire connaître et partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat responsable dans les PME et de les faire vivre dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.