RT @bcohenhadad: #ReformeDesRetraites #Greve15mars ⚖️ Nous sommes pour la réforme & nous respectons la grève 😫 Mais les #TPE #PME sont à bo…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: ✅ #crises #entreprises #rebonds 📣 « Face aux crises à répétition, les #PME et #TPE ont pensé des modèles économiques plu…
Lire la suiteRT @SudRadio: 🗣 #ReformeDesRetraites "Il est pas normal qu'en Ile-de-France on prenne 'en otage' 10 millions de voyageurs pour une journée…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: #BFMTV #greve7mars 🚨 Dans les TPE-PME, nous sommes déjà "à genoux" face aux dettes fiscales et sociales 🚶♂️ Nous respect…
Lire la suite
#PouvoirdAchat #entreprises #partagedelavaleur #debats 📍Comment concilier l’impératif de compétitivité et le progrès salarial ?Quelques places sur le lien: ⏰ 01 mars 2023 à 19:15 Sciences Po - Amphithéâtre Simone Veil @PerretFranois3 https://t.co/E1BJ64nJXP
Lire la suite
RT @bcohenhadad: 📣 “la mise en place d’un « Erasmus de l’apprentissage et de l’alternance » apparaît plus que jamais nécessaire pour valori…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: #PouvoirAchat @goodmorning_biz ✅ C'est pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés que les partenaires sociaux ont conc…
Lire la suite
RT @SudRadio: 📣 #LesVraiesVoix ▶️ E. #Borne a promis de porter dans la loi un accord conclu entre syndicats et patronat sur le “partage de…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: #ReformeDesRetraites @bfmbusiness 💡 Il faut soutenir l'emploi #seniors, mais le pragmatisme doit l'emporter sur le dogmati…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: 👍 Vif succès de la soirée annuelle @CPMEParis, à l'instar de l'apprentissage & de la mobilité 🌍 à l'honneur. Des chefs d'e…
Lire la suite
RT @bcohenhadad: #apprentissage #Erasmus #pme 📍Retrouvez ma tribune 📣 « L'apprentissage, un succès durable qui doit maintenant prendre son…
Lire la suiteRT @RMCInfo: 🗣️💬 @bcohenhadad @CPME_IDF : "Je trouve dommage qu'à chaque fois qu'on veuille faire passer une mesure positive de mettre des…
Lire la suite

Pour une économie de la bienveillance
Article paru dans la rubrique idées sur lesEchos.fr le 09 septembre 2022 Le président et le vice-président du think tank Etienne Marcel estiment que l’économie de la bienveillance est un levier efficace pour, sans naïveté, mais avec volontarisme, mobiliser les parties prenantes de l’entreprise et assurer son développement durable. Avec près de 7 % d’inflation sur un an, une crise énergétique majeure, des tensions un peu partout sur le marché du travail et un pouvoir d’achat en berne, il pourrait être tentant de reporter à demain les transformations utiles pour ne concentrer son regard que sur la gestion du très

L’urgence de réguler les « Dark Stores »
Tribune publiée le 23/08/2022 dans lesechos.fr Alors que le Gouvernement pourrait considérer les dark stores comme des commerces à la condition d’ouvrir un point de retrait de commandes, ce qui empêcherait les maires des grandes villes de leur interdire de s’installer dans des locaux commerciaux, le président du think tank Etienne Marcel appelle à une régulation économique sectorielle rapide, forte et territorialisée du quick commerce. Alors que le Gouvernement pourrait considérer les dark stores comme des commerces à la condition d’ouvrir un point de retrait de commandes, ce qui empêcherait les maires des grandes villes de leur interdire de s’installer

Plaidoyer pour quatre années utiles au service des Parisiens
Tribune parue sur Entreprendre le 12/07/2022 Alors que Le Parisien consacre sa Une aux affrontements du Conseil de Paris, le président du Think Tank Etienne Marcel prend acte de la nouvelle donne politique dans la capitale et trace un chemin pour aboutir aux compromis politiques que les Parisiens attendent de sorte que les quatre années 2022-2026 soient utiles afin de mieux vivre et travailler à Paris. Une nouvelle donne politique A Paris, les législatives 2022, la présidentielle 2022 et les municipales 2020 présentent des continuités avec les précédents scrutins. Les Parisiens se sont massivement abstenus – par sentiment d’inutilité de

Les lauréats 2022 – Communiqué de presse
Le Prix Étienne Marcel 2022 récompense quatre entreprises et une personnalité emblématiques de l’entrepreneuriat responsable et citoyen Covid oblige, les éditions 2020 et 2021 du Prix Etienne Marcel n’avaient pu se tenir. L’édition 2022 – la dixième – n’en était que plus attendue. Paris, le mercredi 29 juin 2022. A l’invitation de Bernard COHEN-HADAD, Fondateur du Prix et Président du think tank Etienne Marcel, environ 200 personnes se sont réunies au Sénat pour assister à la remise des prix décernés par le jury présidé par François PERRET, délégué général de Pacte PME. Quatre entreprises et une personnalité Créé en 2011,
Les lauréats 2018
2 entreprises récompensées par les Prix Etienne Marcel pour leur engagement responsable : La Fenêtrière (Champigny sur Marne) et Odial solutions (Orléans). Sous la direction de Bernard Cohen-Hadad, le Jury présidé par Jeanne-Marie Prost, a souhaité ainsi valoriser 3 entreprises issues de toutes les régions de France qui ont à cœur de donner une vision citoyenne à leur activité. C’est la 8ème édition de ce prix créé en 2011 réunies au cœur du Palais du Luxembourg, ces entreprises ont justement été récompensées “Pour mettre l’homme, le territoire, la préservation de leur planète au cœur de leur activité” : Bernard Cohen-Hadad, Président
Prix Etienne Marcel d’Honneur 2016 – Entretiens avec les lauréats
Entretiens avec Fanny Letier, Michel Roux et Ramon Fernandez https://youtu.be/lEOkNSo5-7c https://youtu.be/d0t4eiVi9uA https://youtu.be/RJl-OG77-kM
Le Prix Etienne Marcel 2016
De belles entreprises candidates issues de tous les territoires. Et une réunion très animée du Jury du Prix Etienne Marcel sous la présidence Delphine DECHAUX, journaliste à Challenges.

Depuis 2010, le Think tank Etienne Marcel défend l’entrepreneuriat responsable en France
Créé en 2010, le Think tank Etienne Marcel a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat responsable dans les TPE, PME et PMI. Cette association indépendante qui regroupe des personnalités de toutes origines est présidée par Bernard COHEN-HADAD, fondateur et gérant de BCH Assurances.
L’association Etienne Marcel organise différentes activités tout au long de l’année.

Entreprises, faut-il désespérer de la gauche ?
Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.
Le think tank organisera un diner-débat le 30 Octobre 2013 de 20h00 à 23h00 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : «Entreprises, faut-il désespérer de la gauche ? » avec pour invité Monsieur Christian Pierret, ancien Ministre de l’Industrie, Maire de Saint-Dié-des Vosges.