L’Etat doit-il aider les entreprises ?

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.

Le think tank organisera un diner-débat le 27 février 2013 de 20h00 à 23h00 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : « L’Etat doit-il aider les entreprises ? » avec pour invité Monsieur Philippe BRAIDY, Président de CDC Entreprises.

 
« Les entreprises patrimoniales sont à la recherche de financements. Les banques financent les PME et ETI en bonne santé. Dans les régions les TPE, PME et PMI fragiles ont du mal à trouver les moyens financiers de soutenir leur activité ou leur développement. La dette publique atteint des niveaux critiques. L’Etat délègue ou abandonne une partie de ses activités régaliennes et fait appel aux collectivités territoriales qui supportent les charges financières et les responsabilités sociales de leurs nouvelles compétences. Dans le même temps la Banque Publique d’Investissement, BPI France, commence à se structurer pour réunir sur une même plateforme les activités de financement en fonds propres et quasi fonds propres, intervenir sur le haut de bilan et le bas de bilan  et soutenir les PME et PMI à l’international. Cette voie est clair mais chacun mesure qu’il existe une multitude de mécanismes de financement des PME à tous les niveaux qui ne touchent pas leur cible, ne répondent pas aux attentes des entrepreneurs et restent souvent confidentiels. L’Etat a-t-il aujourd’hui les moyens de cette dispersion ? La réforme majeure des financements publics ne passe-t-elle pas par clarification des enjeux et une limitation des aides aux entreprises en difficultés ? L’efficacité n’est-elle pas à ce prix ? Faut-il privilégier certains territoires ? L’argent public doit-il aider les entreprises pour soutenir artificiellement des activités condamnées ? L’Etat achète-t-il temporairement paix sociale ?  La grande réforme des aides publiques n’est-elle pas la prise en considération de privilégier d’abord l’allègement des charges et de la fiscalité ?.. » 

Autant de sujets qui seront débattus au cours d’un débat à huis clos media@prix-etienne-marcel.fr

En savoir plus :
Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, s’est battu au XIVe siècle pour réformer la monarchie et la fiscalité. Défenseur d’un contrôle du pouvoir royal, il symbolise la liberté d’entreprendre et la recherche d’une stabilité administrative et fiscale propices à l’économie et une certaine vision de la justice sociale.

Les Rencontres du Think Tank Etienne Marcel sont l’occasion pour les participants de débattre périodiquement des grands problèmes de notre temps, de faire connaître et partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat responsable dans les PME et de les faire vivre dans la durée.

[slideshow id=4]

Cet article vous a plu : partagez-le !

Warning: include(/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Warning: include(): Failed opening '/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.