Les Banques ont-elles encore les moyens de financer les PME ?

Les Rencontres du think tank Etienne Marcel sont un lieu de débats, une force de propositions et réunissent régulièrement une trentaine de personnalités pour partager les bonnes pratiques des PME et les faire vivre dans la durée.

Le think tank organisera un diner-débat le 23 septembre 2013 de 20h00 à 23h00 au restaurant du Sénat – 15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris, sur le thème : « Les Banques ont-elles encore les moyens de financer les PME ? » avec pour invité Monsieur Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France.

Téléchargez le discours de Monsieur Christian NOYER

« Les établissements financiers viennent de connaître une année de tous les dangers. A l’initiative  du gouvernement la réforme bancaire votée par le parlement a séparé les activités de dépôts et de marchés. Les établissements financiers ont évité le pire avec, reconnaissons-le, une réglementation a minima. Les règles prudentielles pèsent toujours sur les activités des banques françaises même si Bâle III semble avoir été intégré. Sur le front du financement des TPE, PME et PMI on voit bien qu’il y a une double incompréhension. D’un côté les établissements financiers disent soutenir le financement des PME et présentent des chiffres qui montrent une progression des crédits d’investissements aux entreprises malgré la crise. De l’autre, les entreprises moyennes dont les plus fragiles se heurtent à des problèmes de crédits de trésorerie, de besoins de fonds de roulement et voient parfois le robinet du crédit se tarir sans ménagement en fonction de la politique commerciale mise en place par certains réseaux bancaires. Dans le même temps, la Médiation nationale du crédit connaît un surcroit de dossiers difficiles. A deux reprises ces six derniers mois, le Gouverneur de la Banque de France a attiré solennellement l’attention des banques sur la nécessité de jouer le jeu des crédits de trésorerie et des autorisations de découverts. Les PME peuvent-elles encore compter sur les banques pour se financer ? Quels sont les outils dont nous disposons pour mesurer clairement l’engagement des banques dans le financement des PME ? Comment mettre fin à cette double incompréhension ? Le secteur du financement des TPE et PME est-il rentable pour les banques ? Comment les PME peuvent-elles inverser la tendance ?

 

 

Autant de sujets qui seront débattus au cours d’un débat à huis clos media@prix-etienne-marcel.fr

En savoir plus :
Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, s’est battu au XIVe siècle pour réformer la monarchie et la fiscalité. Défenseur d’un contrôle du pouvoir royal, il symbolise la liberté d’entreprendre et la recherche d’une stabilité administrative et fiscale propices à l’économie et une certaine vision de la justice sociale.

Les Rencontres du Think Tank Etienne Marcel sont l’occasion pour les participants de débattre périodiquement des grands problèmes de notre temps, de faire connaître et partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat responsable dans les PME et de les faire vivre dans la durée.

 

[slideshow id=5]

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Warning: include(/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Warning: include(): Failed opening '/homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/includes/relatedPosts.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/35/d276764047/htdocs/wp-content/themes/prix-etienne-marcel/content-single.php on line 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.