Les lauréats – Edition 2013

À travers l’Association Etienne Marcel sont mises en valeur des PME performantes qui mettent l’homme, le territoire, la préservation de la planète au cœur de leur activité. Créé en 2011, le prix Etienne Marcel permet de faire connaître et partager les bonnes pratiques de ces entrepreneurs qui font souvent preuve d’initiatives novatrices bien au-delà de leur objet social.
 

separateur

 
Le Prix Etienne Marcel 2013 est remis à la société Horus Pharma par Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, en présence de Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel, Franck SILVENT, Directeur du pôle finances, stratégie et participations du Groupe Caisse des Dépôts et Antoine BOULAY, Directeur des Affaires institutionnelles de BPI France.

Fondés en 2003 avec une conviction sociétale naturelle et forte par Claude et Martine CLARET, les laboratoires Horus Pharma sont spécialisés en ophtalmologie et en dermatologie. Ces laboratoires, implantés à Saint-Laurent du Var, s’engagent à apporter des solutions novatrices aux préoccupations des médecins et aux attentes des patients souffrant de pathologies de la vision.

PME patrimoniale de 70 collaborateurs aux ressources complémentaires, Horus Pharma a su préserver son indépendance en se développant en Europe mais aussi aux Etats-Unis grâce à la création d’accords stratégiques avec des laboratoires académiques et des sociétés spécialisées. De plus, revendiquant son implantation sur le territoire national et au-delà des premières difficultés rencontrées, Horus Pharma s’est rapidement entouré de partenaires stratégiques pour actionner les leviers financiers nécessaires à sa croissance (OSEO, CIR, Pôle Régional d’Innovation, de Développement Economique Solidaire de la région PACA).

Horus Pharma a également initié le programme « Art et Ophtalmologie » au profit de SHARE. Et comme les valeurs fondatrices guident toute la vie de l’entreprise, les laboratoires apportent leur soutien à l’Association pour la Promotion de la Santé Villageoise au TCHAD.
 
www.horus-pharma.fr
 

separateur

 
Le Prix Spécial du Jury 2013 est remis à la société ELECTRO PLANTES par Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, en présence de Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel, Caroline WEBER, Déléguée Générale de Middlenext et Olivier SOLERE, Président de Banque Postale Gestion Privée.

Créée en 1963, ELECTRO PLANTES (EP) est une entreprise du secteur du Bâtiment spécialisée dans l’installation électrique avec de multiples compétences aussi bien dans les secteurs Tertiaire et Public que dans les domaines des « courants forts » (tableaux électriques, distribution, éclairage,…) ou encore le domaine des « courants faibles » (réseaux informatiques, contrôle d’accès…). Cette société, située en petite couronne à Gentilly, fait des travaux d’envergure dans des immeubles de bureaux et dans les parties communes d’immeubles d’habitations, intervenant dans tout le Grand Paris.

En juillet 2009, Michel SAPRANIDES rachète l’entreprise qui est frappée par la crise financière et enregistre un fort déclin malgré de nombreuses actions engagées. Dans un secteur concurrentiel impacté par la baisse des taux de marge, ELECTRO PLANTES parvient à redresser la barre, exemple de réussite et d’abnégation dans un contexte économique difficile grâce à l’engagement du repreneur, du cédant lors de la transmission mais surtout les efforts constants de l’équipe.

Convaincu de l’importance stratégique du capital humain au sein de l’entreprise et comprenant la nécessité d’intégrer des stratégies en faveur de la formation, de l’augmentation des salaires et des certifications professionnelles, Michel SAPRANIDES fonde sa stratégie sur le recrutement et les hommes et les femmes qui l’accompagnent. ELECTRO PLANTES, c’est aujourd’hui 17 salariés qui bénéficient d’investissements en recrutement-coaching (35 K€) et en formations tout au long de l’année (30 K€) au sein d’une entreprise signataire de la Charte de la Diversité.
 
www.ep-paris.fr
 

separateur

 
Le Prix Etienne Marcel Espoirs 2013 est remis à l’entreprise MANGER par Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, en présence de Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel, Franck SILVENT, Directeur du pôle finances, stratégie et participations du Groupe Caisse des Dépôts et Antoine BOULAY, Directeur des Affaires institutionnelles de BPI France.

Décerné pour la première fois, le prix Etienne Marcel Espoirs récompense la jeune entreprise d’insertion (SAS) MANGER. Créée en 2011 par Thierry MONASSIER et Ferdinand FREDONIE, MANGER intervient dans les métiers de la restauration depuis son établissement basé à Paris 11ème.

L’objectif de l’entreprise est de permettre à des personnes en situation d’exclusion professionnelle, hors du circuit de l’emploi traditionnel, de renouer avec le monde du travail et de se réinsérer dans la société. MANGER est donc un lien entre le secteur social et le secteur marchand qui prend corps dans son établissement innovant du 11ème rue Keller où se marient haute cuisine, architecture design et insertion professionnelle.

Motivé par l’envie de casser l’image négative de l’insertion, MANGER, c’est aujourd’hui 27 personnes ainsi que le soutien de grands chefs comme Yannick ALLENO, Christophe MICHALAK ou encore Michel TRAMA pour offrir une cuisine de qualité qui valorise les terroirs et les produits locaux.
 
www.manger-leresto.com
 

separateur

 
Le Coup de Cœur 2013 est remis à la société Actions-Finance par Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, en présence de Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel, Arnaud de BRESSON, Directeur Général de Paris Europlace, Laurence MEHAIGNERIE, Présidente de Citizen Capital et Rachid M’BARKI, journaliste BFM TV.

Dirigée par Anna SAMOLIOTOVA-MECHENTEL cette jeune entreprise de 5 personnes est spécialisée dans la formation professionnelle des domaines de la banque, finance, assurance et comptabilité. Elle propose des solutions d’animation innovantes et ludiques, visant les aspects opérationnels.

Actions-Finance a aujourd’hui mis en place la «Formation Équitable», un projet de partenariat avec les clients, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité financière et intellectuelle et ainsi donner l’accès à la formation au plus grand nombre de salariés. De plus, une équipe de formateurs a été constituée pour préparer et animer ces «Formations Équitables» dont les principes sont une rémunération adaptée au nombre de participants et un travail de préparation de formation adapté aux attentes des participants.
 
www.actions-finance.com
 

separateur

 
L’Etienne Marcel d’Honneur 2013 est remis à Jacques OUREVITCH par Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, en présence de Bernard COHEN-HADAD, Président du Prix Etienne Marcel, Rachid MBARKI, journaliste BFM TV et Philippe REILLER, Rédacteur-en-chef de La Lettre de l’Expansion.

Né le 20 septembre 1934 à Paris, après avoir été réalisateur puis opérateur de prise de son, Jacques OUREVITCH devient journaliste et participe à la naissance d’Europe 1. De 1960 à 1967, il est Grand reporter et correspondant de guerre. Il interviewe John-Fitzgerald Kennedy, accompagne le Général de Gaulle et Nikita Khrouchtchev ainsi que les plus grands dirigeants à travers leurs déplacements dans le monde. Il mène aux USA l’enquête sur l’assassinat du Président Kennedy et assiste, pour des chaines américaines et françaises, au procès de Jack Ruby à Dallas.

En 1969, toujours Grand reporter, il devient présentateur vedette du journal télévisé de l’ORTF sur la « 2 ». De 1973 à 1984, il revient sur Europe 1 en tant que Directeur des programmes puis Conseiller du Président. Il créé parallèlement une société de presse et fonde en 1977, La lettre de la Presse, une publication mensuelle politique et économique destinée aux responsables politiques et aux dirigeants d’entreprises. Puis le Magazine Lu (1980), la lettre du golf (1987), TV5 Hebdo et TV5 Mensuel (1988).

En retraite depuis 1995, Jacques OUREVITCH participe à de nombreuses activités bénévoles et associatives. Il est Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.

 
 
Pour plus d’information : media@prix-etienne-marcel.fr

Les lauréats de l’édition 2012
Les lauréats de l’édition 2011

Cette page vous a plu : partagez-la !